Les Marcheurs de Montréal est une série balado proposant des parcours accompagnés d’un sac contenant des objets qui créent un lien avec le territoire.
Les marches permettent de prendre le temps d’observer la ville tant aux niveaux urbanistique et ethnographique qu’imaginaire. L’équipe désire faire voir le jour à plusieurs trajets en étendant son territoire dans différents arrondissements, en s’intégrant au cœur des quartiers pour créer un projet pérenne, tel un jalon de culture, d’histoire et de mémoire.
Chaque récit, entre réalité et fiction, est inspiré de l’histoire et de la mémoire des citoyens et citoyennes. Il met en lumière les strates du quartier, ses époques, ses croyances et ses contradictions. Une trame sonore à deux personnages dirige le parcours : la voix de la ville donne les directions à suivre et informe sur son histoire; l’autre personnage accompagne les marcheurs et marcheuses, tel un nouvel ami que l’on rencontre par hasard. Il est en réalité le cumul des récits des habitants et habitantes du quartier. Une trame musicale agrémente la déambulation, se mêlant aux sons ambiants, créant une atmosphère propre à l’âme du quartier. Le sac, à l’image du personnage, dévoile des objets associés aux lieux afin de ponctuer le récit et de rendre l’expérience interactive.
Les Marcheurs de Montréal souhaite archiver l’histoire immatérielle des quartiers. Par le récit urbain, les parcours racontent et consolident une mémoire publique locale, et permettent de repenser et d’imaginer nos milieux de vie.